This free survey is powered by QUESTIONPRO.COM
0%
Exit Survey »
 
 
* Prénom : 
* Nom : 
* Courriel : 
 
 
 
* 1. Plusieurs étrangers, et même certains Canadiens, sont surpris d’apprendre que le Canada est
 
A. une monarchie.
 
B. une dictature.
 
C. une république.
 
D. un pays communiste.
 
 
 
Félicitations! La bonne réponse est « A ». Le Canada est une monarchie – en fait, la seule en Amérique du Nord! Une monarchie est une forme de gouvernement dont le chef d’État est en poste à vie, après avoir hérité du poste, et le passe ensuite à un membre de sa famille, normalement un fils ou une fille.Oops! La bonne réponse est « A ». Le Canada est une monarchie – en fait, la seule en Amérique du Nord! Une monarchie est une forme de gouvernement dont le chef d’État est en poste à vie, après avoir hérité du poste, et le passe ensuite à un membre de sa famille, normalement un fils ou une fille.
 
 
 
Oops! La bonne réponse est « A ». Le Canada est une monarchie – en fait, la seule en Amérique du Nord! Une monarchie est une forme de gouvernement dont le chef d’État est en poste à vie, après avoir hérité du poste, et le passe ensuite à un membre de sa famille, normalement un fils ou une fille.
 
 
 
* 2. Comme plusieurs des anciennes colonies de l’Angleterre autour du monde, le Canada a vécu une rupture abrupte de la mère patrie.
 
A. Vrai
 
B. Faux
 
 
 
Félicitations! Faux. Le Canada a lentement évolué vers son indépendance sous la supervision coloniale britannique, au lieu de se soulever en opposition à la domination britannique, comme ce fut le cas aux États-Unis, au Kenya et en d’autres endroits. C’est la principale raison du style britannique distinctif qu’a encore le système gouvernemental canadien; ce système découle fortement du système britannique.
 
 
 
Oops! Faux. Le Canada a lentement évolué vers son indépendance sous la supervision coloniale britannique, au lieu de se soulever en opposition à la domination britannique, comme ce fut le cas aux États-Unis, au Kenya et en d’autres endroits. C’est la principale raison du style britannique distinctif qu’a encore le système gouvernemental canadien; ce système découle fortement du système britannique.
 
 
 
* 3. Notre nation n’a jamais coupé ses liens à la famille royale britannique, ce qui résulte en une situation inhabituelle appelée parfois
 
A. « monarchie absolue ».
 
B. « monarchie constitutionnelle élue ».
 
C. « monarchie partagée ».
 
D. à la fois « A » et « C ».
 
 
 
Félicitations! La bonne réponse est « C ». Selon la Constitution canadienne, le roi ou la reine du Royaume-Uni est reconnu comme étant aussi roi ou reine « du Canada ». Ceci signifie que le Canada se trouve toujours « sous » la royauté britannique, tout en permettant au Canada d’affirmer qu’il a « sa propre » monarchie indépendante. En d’autres mots, la reine Elizabeth II est censée considérer son rôle comme reine du Canada comme distinct de son rôle comme reine de Grande-Bretagne; comme nous devrions tous le considérer. Elle est comme une actrice qui joue deux rôles différents.
 
 
 
Oops! La bonne réponse est « C ». Selon la Constitution canadienne, le roi ou la reine du Royaume-Uni est reconnu comme étant aussi roi ou reine « du Canada ». Ceci signifie que le Canada se trouve toujours « sous » la royauté britannique, tout en permettant au Canada d’affirmer qu’il a « sa propre » monarchie indépendante. En d’autres mots, la reine Elizabeth II est censée considérer son rôle comme reine du Canada comme distinct de son rôle comme reine de Grande-Bretagne; comme nous devrions tous le considérer. Elle est comme une actrice qui joue deux rôles différents.
 
 
 
* 4. Étant notre monarque, la Reine
 
A. a des pouvoirs significatifs.
 
B. joue un rôle actif en politique canadienne.
 
C. a des pouvoirs qui sont surtout symboliques.
 
D. à la fois « A » et « C ».
 
 
 
Félicitations! La bonne réponse est « D ». Bien que la Constitution canadienne accorde à la Reine de vastes pouvoirs politiques et déclare que le pouvoir exécutif et l’autorité du et sur le Canada lui sont dévolus, le Canada est ce qui est appelé une monarchie constitutionnelle; le monarque y consent de déléguer ses pouvoirs aux politiciens élus par la nation au lieu de les exercer elle-même. Selon la loi canadienne, les considérables pouvoirs du monarque sont donc formellement détenus par Elizabeth II mais prêtés à d’autres personnes, principalement le Premier ministre du Canada, qui gouverne « au nom de la Reine » et fait adopter des lois en son nom invoquant l’autorité de la Couronne.
 
 
 
Oops! La bonne réponse est « D ». Bien que la Constitution canadienne accorde à la Reine de vastes pouvoirs politiques et déclare que le pouvoir exécutif et l’autorité du et sur le Canada lui sont dévolus, le Canada est ce qui est appelé une monarchie constitutionnelle; le monarque y consent de déléguer ses pouvoirs aux politiciens élus par la nation au lieu de les exercer elle-même. Selon la loi canadienne, les considérables pouvoirs du monarque sont donc formellement détenus par Elizabeth II mais prêtés à d’autres personnes, principalement le Premier ministre du Canada, qui gouverne « au nom de la Reine » et fait adopter des lois en son nom invoquant l’autorité de la Couronne.
 
 
 
* 5. Ces dernières années, les Canadiens ont plus critiqué la monarchie et souvent discuté de son futur.
 
A. Vrai
 
B. Faux
 
 
 
Félicitations! La bonne réponse est « vrai ». Ce n’est pas tous le Canadiens qui aiment la monarchie. En fait, selon plusieurs sondages, la population se diviserait 50 – 50, ou pire encore. Au cours des récentes décennies, le débat à savoir si conserver ou non des liens avec la monarchie est réellement utile au Canada, ou si elle sape tout simplement l’indépendance du Canada envers la Grande-Bretagne et rattache le pays à un vieux système politique démodé – même si ce n'est que symbolique – a pris de l’ampleur.
 
 
 
.Oops! La bonne réponse est « vrai ». Ce n’est pas tous le Canadiens qui aiment la monarchie. En fait, selon plusieurs sondages, la population se diviserait 50 – 50, ou pire encore. Au cours des récentes décennies, le débat à savoir si conserver ou non des liens avec la monarchie est réellement utile au Canada, ou si elle sape tout simplement l’indépendance du Canada envers la Grande-Bretagne et rattache le pays à un vieux système politique démodé – même si ce n'est que symbolique – a pris de l’ampleur.
 
 
 
* 6. La Reine du Canada
 
A. vit au Canada la moitié de l’année.
 
B. visite le Canada seulement à l’occasion.
 
C. vit au Canada un an sur deux.
 
D. ne vit pas au Canada mais y vient souvent.
 
 
 
Félicitations! La bonne réponse est « B ». La Reine visite le Canada seulement à l’occasion – au mieux, une fois par trois ou quatre ans.
 
 
 
Oops! La bonne réponse est « B ». La Reine visite le Canada seulement à l’occasion – au mieux, une fois par trois ou quatre ans.
 
 
 
* 7. Les tâches symboliques quotidiennes sont accomplies par
 
A. la Reine, qui gouverne à distance à partir du Royaume-Uni.
 
B. son fils, qui vit au Canada et agit en tant que représentant de la Reine.
 
C. le gouverneur général du Canada.
 
D. le gouverneur général du Royaume-Uni et du Commonwealth.
 
 
 
Félicitations! La bonne réponse est « C ». La Reine est très rarement au Canada, mais il y a tout de même beaucoup de papiers et de choses à lui faire signer, même si elles ne sont que des formalités disant « Je suis d’accord avec ce que les politiciens disent. » Parce qu’on ne peut pas compter sur le vrai monarque pour remplir ces fonctions, le gouvernement canadien a toujours eu un personnage officiel, appelé le gouverneur général du Canada, qui effectue essentiellement les fonctions de « monarque suppléant » au Canada. Le gouverneur général est autorisé à signer solennellement et approuver des choses au nom de la Reine; ainsi, ceci fait en sorte que l’ensemble du « système monarchique » continue de fonctionner correctement, même en l’absence d’un vrai monarque en sol canadien.
 
 
 
Oops! La bonne réponse est « C ». La Reine est très rarement au Canada, mais il y a tout de même beaucoup de papiers et de choses à lui faire signer, même si elles ne sont que des formalités disant « Je suis d’accord avec ce que les politiciens disent. » Parce qu’on ne peut pas compter sur le vrai monarque pour remplir ces fonctions, le gouvernement canadien a toujours eu un personnage officiel, appelé le gouverneur général du Canada, qui effectue essentiellement les fonctions de « monarque suppléant » au Canada. Le gouverneur général est autorisé à signer solennellement et approuver des choses au nom de la Reine; ainsi, ceci fait en sorte que l’ensemble du « système monarchique » continue de fonctionner correctement, même en l’absence d’un vrai monarque en sol canadien.
 
 
 
* 8. Le monarque actuel du Canada est
 
A. le prince Charles.
 
B. la reine Elizabeth II.
 
C. la reine Elizabeth I.
 
D. la reine Victoria.
 
 
 
Félicitations! La bonne réponse est « B ». Suite au décès de son père en 1952, la reine Elizabeth II est devenue le premier monarque britannique à être spécifiquement proclamé « Reine du Canada. » Son règne a vu la dissolution finale de l’Empire britannique et sa transformation en un Commonwealth ; qu’elle s’est efforcée de garder pertinent. Comme elle aime les visites royales, elle a visité le Canada 22 fois, un nombre impressionnant, et a participé à plusieurs cérémonies historiques canadiennes.
 
 
 
Oops! La bonne réponse est « B ». Suite au décès de son père en 1952, la reine Elizabeth II est devenue le premier monarque britannique à être spécifiquement proclamé « Reine du Canada. » Son règne a vu la dissolution finale de l’Empire britannique et sa transformation en un Commonwealth ; qu’elle s’est efforcée de garder pertinent. Comme elle aime les visites royales, elle a visité le Canada 22 fois, un nombre impressionnant, et a participé à plusieurs cérémonies historiques canadiennes.
 
 
 
* 9. L’héritier qui est le prochain dans la ligne de succession au trône est
 
A. le prince Henry.
 
B. le prince William.
 
C. le prince George.
 
D. le prince Charles.
 
 
 
Félicitations! La bonne réponse est « D ». Le prince Charles, fils aîné de la reine Elizabeth, a servi longtemps comme héritier pendant le long règne de sa mère. Son fils William reste est bien plus populaire que son père – ce qui exerce une forte pression pour sauter une génération et que William devienne roi au décès de sa grand-mère. Le petit George, le premier enfant du prince William, est né en 2013 au milieu d’un battage médiatique. Il est maintenant troisième dans la ligne vers le trône, après son père et son grand-père, mais il devra probablement attendre un bon bout de temps.
 
 
 
Oops! La bonne réponse est « D ». Le prince Charles, fils aîné de la reine Elizabeth, a servi longtemps comme héritier pendant le long règne de sa mère. Son fils William reste est bien plus populaire que son père – ce qui exerce une forte pression pour sauter une génération et que William devienne roi au décès de sa grand-mère. Le petit George, le premier enfant du prince William, est né en 2013 au milieu d’un battage médiatique. Il est maintenant troisième dans la ligne vers le trône, après son père et son grand-père, mais il devra probablement attendre un bon bout de temps.
 
Survey Software Powered by QuestionPro Survey Software